La grève illimitée des gérants de stations-service a débuté ce jeudi et à l’origine de ce mouvement, c’est bel et bien le décret Lurel qui divise. Des explications s’imposent pour comprendre cette grève.
En premier lieu, ce qu’il faut bien comprendre : c’est que l’objet de la discorde, ce n’est pas le décret Lurel lui-même mais la méthode de calcul qui l’accompagne, à savoir "l’arrêté de méthode".
Le gouvernement compte d’ailleurs l’appliquer dés le 1er février dans les DOM (Départements d’Outre-mer) et c’est bien cette décision qui a provoqué la colère des acteurs de la filière qui souhaitaient avant tout, engager une "véritable concertation" sur ce point. Au coeur des polémiques, le décret Lurel s’est donc attiré les foudres de toute la filière carburant des DOM.
De son côté, le ministre des Outre-mer s’est montré clair et il souhaite avant tout s’attaquer aux bénéfices des pétroliers, qu’il a maintes fois dénoncés. En résumé, ce nouveau décret a pour objectif d’apporter davantage de "transparence et de rigueur quant aux chiffres communiqués par les pétroliers, notamment le prix d’importation, et les revenus de la filière", selon le ministère de l’Outre-mer. Il faut savoir que cette réforme fait partie des priorités de Victorin Lurel depuis sa nomination.
Quels sont les risques pour les différents acteurs de la filière ?
Seules les marges d’un acteur de la filière seront impactées : l’acteur en amont, les pétroliers. Il ne devrait donc pas y avoir de réduction pour les marges des grossistes et des détaillants. Mais le lien d’interdépendance entre gérants et pétroliers est une particularité à la Réunion qu’il s’agit de prendre en compte. En clair, la quasi-totalité des stations-services sont la propriété des compagnies pétrolières. Les marges pourraient donc descendre à 9% alors qu’elles peuvent dépasser les 14% à l’heure actuelle.
C’est donc ce qui explique en partie la colère des gérants. Ces derniers craignent pour l’emploi des pompistes puisque - une fois encore -, de nombreuses stations-services appartiennent aux compagnies pétrolières, qui décident des loyers, des emplois...